La RE 2020 est entrée en vigueur le 1 janvier 2022 et a pour objectif de remplacer la RT 2012.

Le champ d’application de la RE2020 est proche de celui de la RT2012 et de l’expérimentation E+C-.

La RER2020 concerne plusieurs bâtiments :

On y retrouve, les maisons individuelles et les logements collectifs mais également les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire. Enfin on retrouve, les bâtiments tertiaires spécifiques : hôtels, commerces, gymnases, …

Cette nouvelle réglementation consiste à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions, tout en diminuant l’impact carbone. Celle-ci s’articule sur trois axes principaux :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. Elle insiste tout particulièrement sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.
  • Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie
  • Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été.