Jour : 21 juin 2024

Par :
Arcome
21 juin 2024

PRÊTS IMMOBILIERS : UNE CONTRAINTE LEVÉE

L’emprunteur ne sera bientôt plus tenu de verser ses salaires dans la banque qui lui accorde un prêt. Un amendement a été voté.

 

« C’est une bonne nouvelle pour les consommateurs », résume Coralie Dubost, députée LREM de l’Hérault, auteure et rapporteure d’un amendement voté, en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, dans la nuit du 15 mars.

Lors de l’achat d’un bien, la banque pouvait légalement vous obliger à domicilier vos revenus pendant dix ans. C’est-à-dire d’ouvrir un compte courant dans l’établissement bancaire prêteur. En contrepartie, la banque proposait des avantages : frais de dossiers offerts, taux d’intérêt réduit… Certains y voient une façon de fidéliser la clientèle. D’autres appelleront cela du chantage.

« En prenant un crédit immobilier, le client devenait un prisonnier bancaire », estime Serge Maître, président de l’Association française des usagers des banques (Afub). Selon l’organisation, environ 30 % des banques pratiquent la domiciliation de revenus.

Le vote de l’Assemblée a des allures de rétropédalage. Le texte légalisant la pratique était entré en vigueur au 1er janvier 2018. Peu de temps après, l’Afub dénonçait cette pratique au Conseil d’État qui lui-même a saisi la Cour européenne début décembre. « Le gouvernement veut éviter d’être censuré par l’Europe », analyse Serge Maître.

La députée Coralie Dubost confirme : « La domiciliation est une tradition française. Dans cette Europe, ce n’était pas possible de rester dans une situation différenciée. »

Désormais, la domiciliation bancaire doit être intégrée à la négociation commerciale « et ne saurait devenir une clause récurrente et systématique ». De son côté, la Fédération bancaire française déplore « l’instabilité réglementaire ». Le texte doit encore être soumis au vote du Sénat, il pourrait entrer en vigueur avant l’été.

Source : Marion Dubois – Quotidien Ouest-France

Lire la suite
Par :
Arcome
21 juin 2024

Lotissement La Mézière

Nouveau lotissement – La Beauvairie

LA MEZIERE,

Dynamique et accueillante, la commune se situe idéalement sur l’axe Rennes (à 12 km) – Saint-Malo (à 57 km) et offre un large choix de commerces et de loisirs dans le bourg et sur les zones d’activité de Cap Malo et de Montgerval.

La Mézière propose : des espaces verts, des équipements sportifs et culturels de qualité (médiathèque, complexe sportif, espace nature), trois écoles, un collège et des accueils de loisirs pour la jeunesse, un tissu associatif riche…

A deux pas des écoles et du centre-bourg, Accueillant toutes les formes d’habitat, ce nouveau quartier bénéficiera également de vastes espaces de nature, couvrant près d’un quart du site.

 

 

Lire la suite